Observer
Comment fonctionne-t-elle ? Que puis-je faire avec cet objet, ce montage ? Je suis contraint de résoudre un problème (en groupe)
Manipuler
Expérimenter, affuter la pensée et la réflexion. Incite à échanger, à travailler en équipe.
Comprendre
Construction d’une compréhension nouvelle qui change la représentation initiale du problème.
Agir
Possibilité de choisir d’agir de façon adéquate, durablement

Création de malles pédagogiques

CALAO Formation est concepteur et éditeur d’outils pédagogiques, fondés sur la méthode O.M.C.A® et les Malles des Savoirs®, destinés à être exploités et diffusés, auprès des bénéficiaires, par tous les acteurs de la formation.

CALAO Formation diffuse ses outils pédagogiques, au cœur des enjeux sociétaux , dans trois domaines de référence :

la prévention des risques humains au travail
l’éducation pour la santé
la découverte de l’environnement

Création d’outils

LE PARTI PRIS. Créer un outil-atelier pédagogique sur un thème, basé sur le faire plutôt que sur le dire, sur l’expérimentation plutôt que sur la démonstration, sur l’implication (personnelle et collective) plutôt que sur la réception passive, qui s’adresse à un public (enfant, adolescent adulte) qui permet à chacun de ressentir, d’identifier les réelles problématiques, d’en chercher (activement) de possibles solutions, de confronter ses propres représentations pour les remettre en cause et favoriser l’appropriation durable d’une nouvelle connaissance permettant alors d’AGIR de façon adéquate.

Drépanocytose

En 2012, le RoFSED – Réseau Francilien de Soins des Enfants Drépanocytaires, Universcience-Cité des sciences et CALAO Formation ont uni leurs compétences pour relever, ensemble, le défi de l’éducation thérapeutique sur la drépanocytose et lancer, en partenariat, la création d’un outil pédagogique inédit et efficient, pour améliorer la qualité de vie des malades atteint de la drépanocytose, « La Malle des savoirs drépanocytose ».